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Votre pc portable vous a échappé des mains. Loulou est passé par là, s’est pris les pieds dans le câble d’alimentation et c’est la chute ! L’écran est cassé ! Il ne démarre plus ! Horreur, malheur ! Covid-19 et confinement se sont en plus mêlés à la fête. Vous ne pouvez plus travailler ! Pas de panique !

Il vous suffit de faire appel à un professionnel compétent. Mais comment le trouver ? Ils sont tellement nombreux. Difficile de faire le bon choix. L’appréhension de confier ses dossiers les plus importants à un inconnu est logique. Celle de payer une réparation onéreuse se glisse délicatement aussi dans vos pensées.

Pas de panique. Nous vous aidons à dénicher le dépanneur adéquat avec quelques conseils !  

Comment dénicher un professionnel ?

Les premiers réflexes dans ce cas sont les suivants :

  • Aller sur Google voir qui est à proximité de chez vous.
  • Appeler un ami qui est habitué à casser son matériel, il connait sûrement quelqu’un !
  • Aller là où vous avez vu un magasin en allant chercher le pain

En définitive, toutes ces solutions sont bonnes. Mais il est préférable de prendre un peu de recul. Se jeter sur la première entreprise qui se présente n’est pas toujours la meilleure solution. Qu’elle soit financière ou qualitative. Si vous allez voir le premier individu qui se dit technicien informatique vous risquez d’avoir des surprises, et malheureusement elles ne seront pas toujours bonnes

Comment trouver un dépanneur compétent ?

Voici 7 conseils. Evidemment, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle. Mais dans l’ensemble, si vous vous basez sur ces éléments, il y a peu de chance de vous tromper

·       Basez-vous sur les avis. Ce sont de très bons indicateurs !

Votre ami vous dira « va voir ce monsieur il est super pro et très sympa ! ». Si on vous a recommandé quelqu’un, vérifier sa réputation n’est pas pour autant un crime. Bien au contraire. En allant sur Google vous allez trouver une fiche business pour chaque entreprise qui se respecte. Sur cet encart professionnel, ses clients peuvent donner des avis, bons comme mauvais. Vous allez déjà pouvoir vous faire une idée. Essayez de regarder ceux qui en ont le plus. Généralement, c’est un signe d’ancienneté sur le secteur. Et vous aurez moins de chances de tomber sur de faux avis postés par ses proches.

·       Le diagnostic ne doit pas être payant !

Un bon dépanneur localisera une panne en quelques minutes. Pour ne pas dire immédiatement. Les réparateurs compétents ne font payer que très rarement un diagnostic pour cette raison. Par exemple, il ne faut que quelques clics avec les bons logiciels pour savoir si un disque dur est sur le point de rendre l’âme. Donc en conclusion, non seulement ce n’est pas très commerçant, mais c’est aussi vous prendre de l’argent injustement. Il est donc préférable dans ce genre de cas de pousser la porte de son confrère.

·       Ne jamais payer pour un Devis !

Vous êtes déjà dans la panade. Et en plus on vous demande de payer, pour savoir combien vous allez devoir débourser ? C’est un peu injuste aussi. Il n’y aucune logique si ce n’est vous prendre de l’argent pour rien. Il n’y a qu’une seule raison à cette pratique. Certains dépanneurs ont peur que vous partiez vous renseigner auprès de leurs confrères. Il y a donc une explication logique. Les concurrents pratiquent probablement des prix moins onéreux. Donc si on vous demande de payer pour un devis prenez vos jambes à votre cou. Il y a mieux à proximité.

·       Un technicien compétent vous parlera de manière accessible !

Chacun son métier on est d’accord. Mais rien n’empêche votre dépanneur de communiquer avec vous à l’aide de mots simples pour que vous compreniez de quoi il en retourne. Si vous avez l’impression qu’on vous noie de termes techniques et que vous ne comprenez rien à ce qu’on vous dit, ce n’est pas que vous êtes stupide, ou que c’est compliqué. Mais peut être plutôt parce que c’est plus facile de vous faire croire que les choses sont plus complexes qu’elles ne le sont en réalité. Et donc il vous est plus difficile d’évaluer si la prestation est justifiée et si son prix est raisonnable.

·       Un dépanneur qui dispose d’un catalogue de services important 

Question de logique : Plus le magasin d’informatique que vous avez sélectionné propose de services, plus vous avez de chance d’avoir une personne en face de vous qui aura de nombreux talents et compétences à mettre à votre disposition. Ou du moins assez de personnel spécialisé pour trouver une solution rapide à votre souci.

·       Son site est attrayant et fait professionnel

Un critère qui est à prendre quand même avec des pincettes. Mais un professionnel de l’informatique devrait logiquement s’être appliqué pour avoir une vitrine web digne de ce nom. Ou au moins en avoir une en tout cas.

·       Privilégiez les petites enseignes

Attention, nous n’avons rien contre les gros groupes. Mais il y a une logique. S’il est préférable de s’orienter vers un petit commerçant, c’est pour des raisons très simples. La flexibilité. Aussi bien des tarifs, que des protocoles. Si vous vous rendez chez une franchise connue, l’employé sur place est rarement le responsable du groupe. Donc la personne en face de vous applique des protocoles d’entreprise et des prix définis, fermes et définitifs. Il ne pourra pas utiliser du matériel d’occasion pour la réparation ou une pièce que vous lui fourniriez.

En conclusion

Cherchez le meilleur prix, oui pourquoi pas. Mais soyez pragmatique. Parfois il vaut mieux payer un prix un peu plus élevé, mais juste, et avoir une réparation de qualité faite par une société reconnue. Car si le professionnel fait une erreur, elle peut vous couter cher. S’il endommage votre disque dur avec vos données par exemple, ce sera irréversible. Et même s’il vous propose un dédommagement, cela ne remplacera pas les photos souvenir !