Sélectionner une page

Lorsqu’on part en randonnée, c’est avant tout pour découvrir la nature. Toutefois, il serait dommage de ne pas immortaliser votre passage à travers les magnifiques paysages que vous pourrez parcourir. C’est là qu’intervient la photographie. C’est un art qui nécessite beaucoup de patience et d’application. Il vous permettra de revivre plus tard les merveilleux moments que vous aurez passés. Voici 3 conseils qui vous permettront de réaliser des prises de vue inoubliables.

Préparez-vous en choisissant soigneusement votre appareil photo


Il est tout à fait normal de vous demander comment débuter la randonnée si c’est votre première fois. Sachez déjà qu’il est très important de récolter un maximum d’informations sur votre itinéraire. N’hésitez surtout pas à partir à l’aventure en groupe afin de partager cette expérience.

Pour ne pas vous encombrer et profiter au mieux de la randonnée, optez pour un appareil photo léger et compact. Pour la netteté de vos photos, il est recommandé de choisir un obturateur avec une ouverture d’au moins f/10. Il vous permettra d’obtenir une plus grande profondeur de champ afin que tous les éléments du décor soient focalisés sur l’image.

Si des éléments flous devront figurer au premier plan de votre photo, un obturateur f/4 ou plus sera plus adapté. La règle générale suggère que plus l’ouverture de l’obturateur est petite, plus l’image est nette. Plus elle est grande et moins il y aura de proportions nettes sur la photo. La première option est plus appropriée pour les photos de paysage tandis que la seconde est recommandée pour les photos de détail.

Imprégnez-vous de l’ambiance et respectez la règle des tiers

Il est très important de scruter le paysage à la recherche de points stratégiques pour vos photos. Aussi, en respectant certaines règles basiques, vous pourrez obtenir de superbes résultats. 

Familiarisez-vous avec votre environnement


Avant de vous ruer sur le déclencheur de votre appareil photo, cherchez à observer et à vous imprégner du décor environnant. Vous pourrez ensuite identifier les endroits les plus intéressants pour réaliser des prises de vue sensass au cours de votre randonnée. Il peut s’agir d’un arbre particulier, d’un bosquet, d’une rivière ou même au détour d’un sentier.

D’ailleurs, vous vous demandez peut-être comment trouver un sentier de randonnée ÉPIQUE? Cela dépendra de la distance à parcourir et de vos limites. Nul besoin n’est d’effectuer un long trajet pour qualifier votre randonnée d’épique. Le plus important, ce sont les émotions que vous ressentez à l’issue de votre périple. Vous devez prendre du plaisir et non vous contraindre.

Vous voulez savoir Comment choisir un sentier ? Il y aura plusieurs paramètres à prendre en considération. Établissez vos objectifs en définissant ce que vous souhaitez vivre, voir et photographier. Tenez également compte de la saison et du type d’équipements que vous avez à votre disposition.

Servez-vous de la règle des tiers

Pour effectuer le cadrage de vos photos, déterminez le meilleur angle et basez-vous sur la règle des tiers. Votre image doit contenir un premier plan, un élément fort situé dans l’un des tiers de la photo et un arrière-plan. Afin d’y arriver, imaginez que votre photo est divisée à la verticale et à l’horizontale en trois parties.

La règle des tiers permet de renforcer l’harmonie de vos photos. Elles auront plus d’impact et seront plus attractives visuellement. En outre, pour les photos de paysage, optez pour un format horizontal. En montagne, il est préférable de choisir un format portrait pour ajouter de la grandeur en contrastant le premier et l’arrière-plan.

Variez les prises de vue et jouez avec la lumière

En variant les prises de vue et en vous servant adéquatement de la lumière, vous obtiendrez des clichés de qualité exceptionnelle.

Diversifiez les angles de prise de vue


Montrez-vous inventif dans les prises de vue de vos photos. Il ne sert à rien d’utiliser le même angle d’objectif. En choisissant un grand angle par exemple, vous pourrez prendre des photos au zoom afin de mettre en exergue un détail. Cela vous permettra d’isoler un sujet et de laisser deviner le décor autour.

Intégrez les autres randonneurs à vos photos. C’est un excellent moyen de les dynamiser en leur apportant de la profondeur. Ne vous privez pas de photographier chaque détail que vous pourriez remarquer au cours de votre randonnée. Il peut s’agir d’une plante, d’un rocher, d’un pan d’arbre ou encore de fleurs. Pensez également à photographier la faune des environs.

Si vous effectuez une randonnée en montagne, vous serez comblé. Celle-ci regorge d’animaux en tous genres : marmottes, renards, belette, etc. Cependant, pour réussir vos clichés, il vous faudra user de patience et être silencieux.

Soyez observateur et vous pourrez obtenir des images sublimes de ces animaux. Utilisez par exemple l’effet bokeh pour les capturer dans toute leur splendeur. Comme le montre ce site, c’est un flou artistique qui permet de mettre en valeur l’élément photographié.

Utilisez la lumière à votre avantage

Gardez toujours un œil sur les nuages et les rayons du soleil. Cela vous permettra de profiter de l’éclairage qui viendra tout sublimer au moment où vous serez au parfait endroit. En effet, chaque paysage peut totalement changer en fonction du passage d’un nuage, d’un rayon de soleil ou d’un éclair.


Restez donc patient afin de saisir tous les détails de votre paysage. Si la lumière est trop forte, vous pouvez équiper votre appareil photo de filtres polarisants. Comme le montre ce site, ils sont capables d’éliminer les reflets qui pourraient nuire à vos prises de vue.

Assurez-vous de toujours prendre vos photos avec le soleil dans le dos en pleine journée. Préférez les photos réalisées pendant les premières lueurs du jour ou au coucher du soleil. À ce moment, la lumière du soleil est plus basse et plus belle. Les contrastes sont moins prononcés et les ombres sont plus douces. Cela vous permettra d’obtenir un rendu fidèle des paysages.   

La réussite des prises de vue en randonnée dépend du concours de plusieurs circonstances. En adoptant les bons gestes et en profitant intelligemment des conditions offertes par la nature, vous pourrez réaliser des photographies impeccables.